L’ICANN à la rencontre des registrars et des registres

by Stephane Van Gelder on December 14, 2007

Je suis à Prague depuis deux jours, pour assister à la troisième réunion organisée par l’ICANN pour ses registrars européens. Ces réunions furent lancées en 2005 à l’initiative de Tina Dam, alors en charge des relations avec les registres (aujourd’hui, Tina supervise le programme IDN de l’ICANN), et Tim Cole, qui s’occupe des registrars. La première a eu lieu en Belgique, à Bruxelles.

Mais pourquoi ces réunions ? Certes, trois fois par an l’ICANN organise des réunions générales et l’ensemble des communautés qui travaillent ou sont en contact avec l’ICANN – dont les registrars – ont l’occasion de s’y rencontrer et d’y rencontrer l’ICANN. Mais Tina et Tim ont souhaité aller plus loin et renforcer le dialogue avec les registrars. Pour certains, il est plus facile de s’exprimer dans un cadre plus “intime”. D’autres n’ont pas la possibilité de se rendre facilement aux réunions générales. Ainsi par le biais des réunions régionales, l’ICANN vient à eux pour aborder en direct les sujets et les points qui les intéressent plus particulièrement. Le souhait : permettre aux équipes de l’ICANN, de mieux connaître les registrars… et réciproquement.

Cette volonté d’aller vers la communauté des registrars dans le cadre de ces réunions régionales, ce que les Anglais appellent outreach, n’est bien entendu pas réservée aux seuls registrars européens. Deux autres zones géographiques ont déjà été couvertes, l’Asie et l’Amérique du Nord. En 2006, des réunions ont été organisées à Marina Del Rey (zone Amérique du Nord), Barcelone (zone Europe) et Shanghai (zone Asie). Cette année, deux réunions se sont tenus, une à Hong Kong, et celle de Prague. Pour 2008, deux réunions sont déjà prévues – en Asie et en Amérique du Nord – pour la première moitié de l’année, et une en Europe vers la fin de l’année. L’idée est d’assurer au minimum une réunion par an pour ces zones géographiques.

Le succès de ces réunions régionales va crescendo. 60 personnes on assisté à celle de Prague – un chiffre qui n’avait jamais été atteint auparavant. Et en plus des deux jours dédiés au registrars, une journée a été organisée pour les registres. Craig Schwartz, qui a remplacé Tina Dam en 2006 et gère aujourd’hui les relations avec les registres, l’a animé. Le fait de combiner ainsi des ateliers pour les registres et pour les registrars permet également aux deux groupes de mieux se connaître et donc de mieux se comprendre et de mieux collaborer.

Le but final est bien entendu de mieux servir le client, celui qui enregistre un nom de domaine. Plus les différentes entités qui composent la chaîne d’enregistrement – l’ICANN, les registres, les registrars – fonctionnent bien ensemble, plus le client peut espérer obtenir le niveau et la qualité de service qu’il attend.

Voir les posts en français du blog de l’ICANN.

{ 5 comments }

Philippe 12.16.07 at 8:14 am

Il était temps que le blog Icann s’ouvre au français. Poursuivez cette excellente initiative.

SÜPER OYUNLAR 12.20.07 at 8:39 am

I don’t know the french:(

热门榜-Hot Lists 12.22.07 at 4:02 am

What does this article describe? I see one word IDN, is it about international domain? some one help us to understand this article, thanks

Philemon 12.22.07 at 12:50 pm

Stephane,

Merci pour cette information et surtout de cette analyse sur la necessité de ces reunions regionales/europeen de l’ICANN. Si je comprends bien que c’est important pour l’ICANN de recontrer les registrars dans un cadre plus plus ‘homogène’, mais j’aimerais aussi savoir de quoi parlent-ils là bas, est ce que les resultats de ces rencontes sont mis aussi à la dispositions de la communautés si oui j’apprecierais qu’on m’indique où sont postés leurs rapports. Je suis africain, j’aimerais savoir aussi si l’ICANN organise aussi ce type de rencontre pour les registrars africains (ils ne sont que 3 pour les gTLD, uncertain nombre pour les ccTLD dont ceux encore ‘entre les mains’ des registrars basés en dehors du continent… je veux dire, que cette initiative que je comprends encore une fois, doit avoir des objectifs claires et ces experiences devront etre partagées aux autres zones geographiques au cas où la necessité de ces rencontres s’averreront utile.

AZDIRICI KOKU SPREY 01.29.08 at 3:20 am

AZDIRICI KOKU SPREY Azdırıcı Burada Bay Bayan Kadın Erkek Azdırıcı Hap Azdırıcı Damla Azdırıcı Uyarıcı Krem Azdırıcı Sprey Afrodizyak Uyarıcı Parfüm Afrodizyak Koku http://www.azdiriciburada.com

Comments on this entry are closed.