Les points forts de New Delhi

by Stephane Van Gelder on January 23, 2008

Dans quelques jours se tiendra la première des trois réunions internationales de l’ICANN de l’année. Jetons un œil sur ce qui devraient être les principaux sujets de New Delhi.

Le JPA, un point clef pour l’avenir de l’ICANN, sera bien entendu au cœur des discussions. D’autant plus que la fin de la période d’appels à commentaires sur ce dossier coïncide avec la fin de la réunion de New Delhi.

Deux autres sujets seront également très suivis : 1) le système de mise en route rapide (“fast track” en Anglais) des noms de domaine internationalisés (IDN) sur les extensions nationales (les “points pays” ou “ccTLD”) et 2) le lancement de nouvelles extensions génériques.

Un atelier sur la politique de traduction de l’ICANN sera organisé à New Delhi. Les participants pourront y échanger sur les solutions les plus aptes pour permettre à l’ICANN de proposer ses documents et son contenu en plusieurs langues. Il est question de la traduction de documents officiels, mais aussi de traductions simultanées lors de réunions ou conférences pour faciliter les échanges entre toutes les communautés, ou encore d’ouverture vers d’autres langues que l’anglais pour les sites de l’ICANN (à l’image du contenu français proposé sur ce blog)… Tout cela devant tenir compte des réalités budgétaires de l’ICANN.

A propos de budget, un nouveau type d’atelier sera inauguré à New Delhi : l’atelier budgétaire. L’idée est de permettre à la communauté de donner son avis sur le fonctionnement budgétaire de l’ICANN. Plusieurs options seront proposées pour tenter de répondre à des questions comme : sur quoi l’ICANN devrait dépenser, et combien ? Les réponses seront prises en compte dans le processus budgétaire de l’ICANN.

Bien entendu, ce ne sont que quelques uns des éléments qui seront traités du 10 au 15 février en Inde. Il y en aura beaucoup d’autres. On parlera par exemple des façons de faire face à la faillite d’un registrar… L’ensemble des comités, organismes de soutien et autres structures qui forment l’écosystème de l’ICANN tiendront leurs réunions habituelles… Le “Public Forum” donnera l’occasion à tous de s’exprimer devant le Conseil d’administration, et la semaine de New Delhi se terminera par la traditionnelle réunion de ce Conseil…

Pour rappel, les réunions ICANN sont ouvertes à tous et sont gratuites. Il est possible de se pré-enregistrer sur le site dédié de la réunion, ou bien de s’enregistrer directement sur place.

Au plaisir de vous retrouver à New Delhi.

Obtenir la liste des posts en français du blog de l’ICANN.

{ 1 comment }

哲学 02.04.08 at 6:36 am

I am trying to understand this article, it is about French IDNs

Comments on this entry are closed.