L’ICANN a besoin de vous !

by Stephane Van Gelder on January 15, 2008

Voilà un titre, j’en conviens, un peu tape-à-l’œil. Mais derrière l’aspect ostentatoire de cet appel, il y a une réalité. L’ICANN est actuellement engagé dans un processus de transition vers une prise de responsabilité complète sur la gestion des tâches qui lui sont confiées.

Depuis ses débuts, le travail de l’ICANN est suivi de près par le gouvernement américain. La progression de l’ICANN a été ponctuée par des accords successifs, appelés Memorandum Of Understanding (MOU) en anglais, avec ce gouvernement.

En 2006, un accord différent a été conclu, le Joint Project Agreement (JPA). Trait commun aux deux types d’accords, ils sont basés sur une vraie collaboration. Les deux parties travaillent ensemble pour fixer les objectifs à atteindre.

Le JPA pose très clairement la question : où souhaitons-nous aller maintenant ? Vers un autre accord bilatéral, ou entrons-nous de plein pied dans l’étape suivante du processus de transition ?

Vous avez certainement un avis sur la question. Alors si vous souhaitez voir l’ICANN continuer d’avancer, n’hésitez pas à répondre à l’appel à commentaires du gouvernement américain. La date limite est fixée au 15 février 2008.

(Vous pouvez aussi utiliser l’email du Département du Commerce américain pour envoyer des commentaires).

Voir les posts en français du blog de l’ICANN.

{ 2 comments }

哲学-Philosophy 01.16.08 at 9:45 pm

What language this article in? likes French

Kieren McCarthy 01.17.08 at 9:36 am

Yes, it is in French.

Kieren

Comments on this entry are closed.