Les IDN en vedette

by Stephane Van Gelder on February 12, 2008

Dans un pays hôte où les langues et les scriptes sont si nombreux (22 langues officielles), personne ne sera étonné de voir les IDN occuper le devant de la scène. Ces noms internationalisés – comprenez des noms de domaine acceptant des caractères autres que le seul code ASCII, des accents français aux caractères mandarins en passant par le cyrillique et tout autre alphabet “exotique” – ont fait l’objet d’un atelier dès le lundi à New Delhi. Le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre et engendré de nombreux maux de têtes. Le défi : incorporer environ 100 000 de ces caractères venant des langues du monde entier dans le système de nommage, au niveau de l’extension.

La question concerne beaucoup de monde. Les gouvernements, au sein du GAC ; les gestionnaires des ccTLD regroupés dans le ccNSO ; puis les éventuels opérateurs de ces nouvelles extensions et, bien entendu, le Conseil d’administration de l’ICANN.

Ce dernier donnera le feu vert final au lancement d’un processus appelé “fast track”. Il s’agit d’une mise en route rapide d’un nombre mesuré de ccTLD en IDN. En parallèle du fast track, le développement d’une politique complète concernant les TLD en IDN est en cours. Le fast track vise à permettre une introduction plus rapide, là où elle est considérée comme la plus urgente ou la plus nécessaire, de certains de ces IDN. Bien entendu, cette introduction devra se faire en respectant la politique plus générale qui sera finalement déterminée.

L’ambition actuelle est de pouvoir démarrer le fast track pour juillet 2008. Pour y arriver, il faut prendre en compte un certain nombre de question : quels IDN choisir, quels caractères choisir ou ne pas choisir, et qui va gérer ces extensions ?

Si des réponses peuvent être apportées rapidement, le GAC et le ccNSO, puis le Conseil d’administration, pourrons ensuite avaliser. Résultat final : on pourrait voir les premiers IDN de ce type lancés dès 2009. Entre temps, un appel à commentaire public, sur le fast track et sur le processus IDN en général, est ouvert sur le site de l’ICANN jusqu’au 29 février.

Obtenir la liste des posts en français du blog de l’ICANN.

{ 3 comments }

James Vaglia 02.12.08 at 2:36 pm

The domain rsgbh.org is not valid.

guiyang hotel 02.13.08 at 8:51 pm

what is about this domain?

Mua bán nhà đất, căn hộ, đất nền dự án | Kinh doanh bất động sản 02.15.08 at 5:45 pm

Thần Tài Nhà Đất, chuyên thông tin mua bán nhà đất, bất động sản, đất nền dự án, căn hộ cao cấp, Mua ban nha dat, bat dong san, dat nen du an, du an quy hoach, dự án quy hoạch

Comments on this entry are closed.