A Sydney, participez à l’évolution du GNSO

by Stephane Van Gelder on June 5, 2009

Encore un acronyme barbare dont les habitués de l’ICANN raffolent. Le GNSO, qu’est-ce que c’est ? Pour résumer, ce Generic Names Supporting Organization regroupe les acteurs concernés par les extensions génériques. Six collèges (appelés “constituencies” en Anglais) forment cet ensemble et permettent aux entités commerciales, aux registres, aux FAI, aux entités non commerciales, aux registrars et au secteur de la propriété intellectuelle d’y être représentés.

En bref, le GNSO a la charge d’établir et de proposer au Conseil d’administration de l’ICANN les règles et politiques concernant les extensions génériques (gTLDs). Ainsi le programme de création des nouveaux gTLDs actuellement en cours d’élaboration a d’abord été “construit” par le GNSO sous forme de recommandations qui ont ensuite été soumises au Conseil d’administration.

Ce gros dossier continue d’occuper les membres du Conseil du GNSO, tous élus parmi les six collèges ou proposés par le NomCom (le Nominating Committee a comme mission de recruter les meilleurs candidats possibles pour certains postes de l’ICANN). Mais en parallèle, un autre sujet nous demande beaucoup de travail : la réforme du GNSO.

L’enjeu est de permettre d’ouvrir le GNSO encore plus afin de permettre au plus grand nombre de participer à son fonctionnement. Ainsi, là où aujourd’hui les pièces constitutives du GNSO sont les collèges, demain il y aura une structure plus fine.

En premier lieu, un format bicaméral a été proposé avec une “chambre” regroupant les entités n’ayant pas de contrat direct avec l’ICANN et une autre pour celles qui en ont (uniquement les registres et les registrars à l’heure actuelle). Ces chambres seront composées de “groupements d’intérêts”, ou “SG” puisque l’on parle de “stakeholder groups” en Anglais. Et à l’intérieur de chaque SG prendront place des collèges (“constituencies” toujours).

Cette nouvelle structure rend la création de collèges plus faciles. D’ailleurs, en amont de la mise en place de ce GNSO v2, si vous me passez l’expression, plusieurs propositions de création de collèges ont déjà été reçues par le secrétariat du GNSO. Quel type de collège les gens souhaitent-ils créer ? Un exemple, la dernière demande en date porte sur un collège des TLDs de villes qui prendrait place au sein du SG des registres.

Lors de la réunion de Sydney, il y aura beaucoup de discussions sur ces nouvelles opportunités de participer au GNSO, comme sur sa refonte en général. Que ce soit directement sur place, ou par Internet si vous ne pouvez pas venir, vous pourrez prendre part à ces discussions et donner votre avis sur ce que doit être l’avenir d’un des organismes de soutien clefs de l’ICANN.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image