Internet se tourne vers Singapour et ICANN 41 pour la décision sur les nouveaux gTLD

by Scott Pinzon on June 18, 2011

Le lundi 20 juin sera peut être retenu comme une date historique comme le jour où Internet a radicalement changé.

Il s’agit du jour où le Conseil d’administration de l’ICANN votera sur la question de la finalisation du guide de candidature, un document expliquant comment toute institution établie (telle qu’un gouvernement, une entreprise ou une organisation à but non lucratif) peut déposer sa candidature pour exploiter un domaine de premier niveau générique (gTLD) de son choix. Si le Conseil accepte le guide de candidature en tant que version finale, le compte à rebours d’un processus pouvant mener à des centaines de nouveaux gTLD d’ici 2013 se met en route. En plus de TLD connus tels que .com, .org et .net, les utilisateurs Internet pourront potentiellement observer l’apparition de nouvelles extensions de nom de domaine composées de n’importe quel mot dans n’importe quelle langue.

Les nouveaux gTLD devraient présenter de l’innovation, du choix et de la compétition auprès de services Internet. La presse internationale suit déjà la question de nouveaux gTLD de très près, générant une couverture médiatique depuis Reuters, Associated Press, National Public Radio, ABC News, ZDNet Asia et d’autres points de presse.

Mais l’avenir des futurs domaines de premier niveau n’est pas le seul thème de fond abordé par l’ICANN cette semaine.

Sujets brûlants à l’ICANN 41

La communauté active de bénévoles de l’ICANN prendra en considération beaucoup d’autres questions importantes entre le 19 et le 24 juin. Une liste partielle comprend :

Noms de domaines internationalisés (IDN). Les IDN permettent aux utilisateurs dont la langue est basée sur des écritures autres qu’ASCII (les lettres de A à Z) afin de proposer des noms de domaines d’utilisateurs dans des caractères non-ASCII. (Exemples : Arabe, Chinois, Cyrillique etc…). Certaines de ces questions exigent toutefois encore beaucoup de travail. Par exemple, si vous tapez en Arabe, un caractère dont l’apparence est similaire d’un clavier à un autre peut produire un code technique différent lors de la frappe, selon qu’il s’agisse d’un clavier fait en Iran ou au Pakistan. Lorsqu’un caractère est utilisé dans une adresse URL, le code différent peut vous mener à un site que vous ne comptiez pas accéder. Ces « variantes » et tous les problèmes similaires sont actuellement en cours de traitement afin que les utilisateurs de toutes les régions du monde puissent accéder aux sites souhaités de manière fiable. Cette discussion continuera lundi.

Transferts entre les bureaux d’enregistrement. Les problèmes relatifs aux transferts sont la première cause de plainte selon les données provenant d’ICANN Conformité. Devrait-il y avoir une procédure ou des provisions spéciales concernant le retour urgent d’un nom de domaine détourné ? Le Conseil GNSO votera sur cette question mercredi.

Nouveaux candidats gTLD des pays en voix de développement. Si le Conseil approuve le processus de création de nouveaux gTLD, les pays en voix de développement auront peut être besoin d’un nouveau gTLD mais manqueront de ressources financières pour effectuer la candidature et opérer le gTLD. Un groupe de travail composé de membres d’organisations de soutien de l’ICANN et de comités consultatifs ont été chargés de prendre en considération comment ce type de groupes peuvent être financées s’ils font la demande d’un TLD. Le groupe avancera un rapport jeudi.

Ce ne sont là que quelques exemples des dizaines de questions que la communauté de l’ICANN tentera d’aborder et de faire avancer lors d’une semaine comprenant plus de 120 panneaux, présentations, ateliers et autres sessions. Si vous ne vous trouvez pas à Singapour, vous pouvez participer à la plupart des sessions à distance. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Page de participation à distance et le calendrier complet des réunions.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image