L’ICANN se concentre continuellement sur la reddition de compte et la transparence

by Rod Beckstrom on June 10, 2011

Comment l’ICANN progresse-t-elle suite aux recommandations émises par l’équipe d’évaluation de reddition de comptes et de transparence (ATRT) publiées le dernier jour de 2010 ? Permettez-moi d’énumérer les nombreuses façons selon lesquelles le Conseil, le personnel et notre communauté de bénévoles répondent au défi d’atteindre ou de dépasser les obligations de l’ICANN.

Alors que nous nous préparons à nous rassembler à Singapour pour la 41ème conférence de l’ICANN, le Conseil et le personnel établissent le fondement pour les actions du Conseil du rapport de l’ATRT. Lors de ses conférences de janvier et de mars, le Conseil a affirmé l’utilité du rapport de l’ATRT de par le progrès rencontré par l’ICANN en matière de reddition de comptes et de transparence. Il a également appelle à un travail de suivi de la part du personnel et de la communauté et a demandé aux comités du Conseil et au Joint Working Group (JWG) Conseil-GAC de se pencher sur les recommandations spécifiques de l’ATRT. Ils ont également recommandé au comité de finance du Conseil de prendre en considération le financement de mise en place FY 12 ATRT proposé.

Ces efforts progressant peu à peu, le personnel a réalisé des progrès importants concernant la mise en place des recommandations de l’ATRT dans le cadre d’ « Administration du Conseil, de performance et de composition », opérationnelles et dans le champ d’action du personnel. Par exemple, nous publions maintenant régulièrement beaucoup d’informations de réunion du Conseil destinées au public : les programmes, les documents d’information, des comptes-rendus complets, des déclarations d’explication de résolutions du Conseil et les résolutions en soi. Nous publions également une importante quantité d’informations de réunion du Conseil dans six langues de l’O.N.U., y compris des résolutions, des politiques, des comptes-rendus et d’autres documents essentiels pertinents pour les résolutions du Conseil.

Pour soutenir ces publications, nous avons révisé le modèle utilisé pour créer des documents employés par le Conseil et avons publié les conditions de rédaction de documents de réunion du Conseil publiés publiquement. Nous avons également publié une explication du timing des publications.

Le comité des nominations s’est référé aux recommandations de l’ATRT pour se pencher sur la composition du Conseil, prenant à cet effet des mesures volontaires telles que de consulter les organisations de soutien et les comités consultatifs ainsi que de tenir des consultations publiques sur les exigences en matière de base de compétences et d’améliorations de procédures lors de la réunion de l’ICANN de mars.

Le travail de mise en place en est à ses premières étapes concernant les recommandations de l’ATRT liées au « Rôle du comité consultatif des gouvernements, son efficacité et son interaction avec le Conseil ». Le personnel a proposé des plans de mise en place et des budgets auprès du GAC et du JWG attendent leurs instructions. Le comité de relations mondiales du Conseil a offert des instructions initiales concernant la Recommandation 14 augmentant le niveau de soutien et d’implication de la part des gouvernements.

Des travaux sont en cours pour mettre en place les recommandations de l’ATRT sur les « Procédures de participation du public et de politique publique ». Ce mois-ci, un nouveau projet de design plus rationalisé des pages Web de commentaires publics sera lancé. De nouveaux modèles du personnel interne visant à recueillir des informations consistantes pour chaque commentaire public et à faire rapport sur les périodes closes de commentaires viendront appuyer le design Web rationalisé. Un groupe de discussion composé de membres de la communauté examineront une liste proposée de stratification – conçue pour attirer l’attention de la communauté vers des sujets présentant le plus grand intérêt – le mois prochain. Un processus visant à recueillir et publier une liste annuelle de « Commentaires publics à venir en 2011 » a été conçu en partie grâce à la contribution de responsables et du personnel SO/AC et sera publié ce mois-ci.

Le personnel travaille également sur la mise en place de recommandations de l’ATRT sur les « Mécanisme(s) de révision des décisions du Conseil ». Les améliorations initiales de la page Web de Demande de reconsidération seront initialement apportées dans un proche avenir, y compris l’ajout d’indicateurs de statut concernant toutes les demandes ainsi que des informations sur les action du Conseil découlant des recommandations du comité.

Pour en savoir plus sur ces activités, veuillez vous rendre sur la page Web de Reddition de comptes et de transparence de l’ICANN.

L’ICANN a une fondation solide de réalisations en termes de reddition de comptes et de transparence et des points apparentés. Nous travaillons là-dessus pour atteindre une transparence et une reddition de comptes égale ou supérieure à celles de n’importe quelle institution de gouvernance mondiale afin d’atteindre ou de dépasser les obligations de l’ICANN. L’ATRT nous aidera à atteindre ces objectifs et nous sommes impatients de continuer notre collaboration mutuelle, à Singapour et au-delà.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image