L’ICANN accueille l’atelier de l’initiative du Commonwealth sur le cybercrime

by Dave Piscitello on March 15, 2012

Offres pour aider à sécuriser le DNS

14 mars — L’ICANN donne la bienvenue aux membres du groupe d’orientation de l’initiative Commonwealth sur le Cybercrime (Commonwealth Cybercrime Initiative – CCI) au Costa Rica dans le cadre de ses efforts pour améliorer la sécurité, la stabilité et la résilience du système mondial des noms de domaine (DNS).

Pendant la réunion, les membres du groupe d’orientation ont eu l’occasion d’expliquer les objectifs de l’initiative à la communauté de l’ICANN.

La proposition pour l’initiative a été développée à travers la fondation COMNET pour le développement ICT, une fondation indépendante qui conduit le forum sur la gouvernance d’Internet du Commonwealth.

Les objectifs de cette initiative, tel que mentionnées sur le site Web du CCI sont « d’assister les pays en développement du Commonwealth à construire leurs capacités institutionnelles, humaines et techniques concernant la politique, la législation, la régulation, la recherche et les organismes du respect de la loi dans le but que leurs juridictions soient plus sures du fait de refuser de donner de l’abri aux cybercriminels et permettant à tous les pays membres de devenir des partenaires actifs des efforts coordonnés mondialement pour combattre le cybercrime ». <http://www.commonwealthigf.org/cybercrime/the-commonwealth-cybercrime-initiative/>

Ces objectifs regroupent un ensemble d’activités contre le crime, y compris la prévention des abus du DNS, cela étant cohérent avec les principales valeurs de l’ICANN et avec son obligation d’améliorer et de protéger la sécurité et la stabilité du système de noms de domaine. L’ICANN participe de l’initiative du groupe d’orientation et a exprimé sa volonté d’aider le groupe à développer les capacités associés aux opérations du DNS et à la sécurité.

Jeff Moss, chef du service de sécurité de l’ICANN a manifesté qu’ « à travers cette relation coopérative, l’ICANN aidera également les pays membres du Commonwealth au déploiement du DNSSEC. Un objectif important pour l’ICANN et pour l’Initiative est de travailler pour que tous les pays membres signent leurs zones de domaines de premier niveau ».

L’atelier réalisé lors de la réunion de l’ICANN au Costa Rica fait partie de l’effort pour « traduire le concept du CCI dans une réalité opérationnelle en aidant les pays membres à construire des capacités cohérentes et durables sur le terrain afin d’aider à ce que l’Internet devienne de plus en plus sure » a dit Joseph Tabone, président de la fondation COMNET pour le développement ITC. « Nous remercions nos partenaires de leur soutien continu et tout spécialement l’ICANN de l’opportunité de présenter l’initiative à sa communauté ».

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image