Réunion du LACTLD : Coordination du Développement Internet en Amérique latine et aux Caraïbes

by Rodrigo de la Parra on March 22, 2012


(Oscar Robles, président du LACTLD)

La semaine dernière lors de ma première réunion de l’ICANN en tant que vice-président régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, j’étais fier de voir tous mes collègues de l’ICANN se rendre au Costa Rica et être en mesure de voir par eux-mêmes pourquoi j’aime tant l’Amérique latine et les Caraïbes. En dehors des gens sympas, de la bonne cuisine, du climat merveilleux et de la beauté naturelle, il y a aussi une communauté Internet croissante et dédiée.

Une telle organisation mérite une reconnaissance spéciale : LACTLD, l’Organisation des domaines de haut-niveau pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Du 8 au 10 mars, et se superposant à la 43ème réunion de l’ICANN au Costa Rica, le LACTLD a tenu son atelier des affaires économiques. Plus de 15 directeurs des ccTLD de la région ont assisté à l’atelier et ont pu se joindre aux activités de la ccNSO.

Le LACTLD est né pendant une période pré-ICANN lorsque la communication entre les ccTLD n’était pas encore établie, et pourtant déjà nécessaire. Le LACTLD a deux types de membres :

  • Les membres associés comprenant tous les ccTLD d’Amérique latine et des Caraïbes ; et
  • les membres affiliés, qui sont tous les ccTLD n’appartenant pas à l’Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi que tous les gTLD ayant un lien particulier avec la région.

Le LACTLD est une des premiers organismes régionaux représentés à l’ICANN. Son objectif est de représenter l’intérêt régional des TLD dans les forums mondiaux des décideurs politiques. Depuis sa création, il a organisé des douzaines d’ateliers dans toute la région en se centrant essentiellement sur les opérations DNS. Dans les deux prochains mois, le LACTLD a programmé des ateliers et des conférences à Bogota et à Carthagène, Colombie ; en Équateur ; en Argentine et d’autres prévus plus tard cette année au Salvador, en Uruguay et ailleurs. Le LACTLD va aussi rejoindre la semaine prochaine le premier forum brésilien de réponse informatique d’urgence pour des organisations intervenant pendant les catastrophes et les accidents.

L’ICANN reconnaît l’importance des ccTLD au sein de la communauté de l’ICANN. Ce sont des pierres angulaires dans notre modèle multipartite. Leur coopération volontaire et leur coordination entre les uns les autres permettent des apports significatifs à la vision de « un monde, un Internet ».

L’ICANN reconnaît le travail vital que le LACTLD et ses adhérents font dans la région. J’espère que vous m’accompagnerez pour applaudir leur contribution envers le maintien d’un Internet sûr, stable et mondialement inter exploité.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image