IPv6, le chemin parcouru

by Leo Vegoda on June 11, 2012

Dans le passé, nous avons parlé sur la manière dont l’infrastructure clé d’Internet se préparait pour IPv6. En 2004, la première liaison IPv6 (IPv6 glue) a été ajoutée à la zone racine du DNS pour .JP et .KR ; mais si aujourd’hui vous regardez une partie de la zone racine – la zone liée aux ccTLD qui dérivent de la liste ISO-3166-1 – vous verrez que la plupart des opérateurs TLD sont prêts pour IPv6.

Un grand progrès a été réalisé lorsqu’en 2008 la liaison IPv6 a été ajoutée dans six des serveurs racine du DNS. À ce jour, en 2012, il y en a neuf ayant la liaison IPv6. La carte ci-dessous montre que l’accès IPv6 aux serveurs racine du DNS est largement répandu dans le monde entier. Alors que les nœuds de la racine L sont capables de supporter IPv6, quelques-uns sont rattachés à des réseaux qui n’opèrent pas encore avec IPv6, de sorte qu’à ce jour, on ne peut accéder qu’à 68 des 112 nœuds déployés sur IPv6.

Au-delà du DNS, les plus grands réseaux fédérateurs et les IXP ont aussi été prêts pour IPv6 pendant des années. À ce jour, 95 % des 63 membres d’Euro-IX ont des réseaux locaux (LAN) d’appairage IPv6 pour leurs échanges. Cela signifie que les ISP, les clients d’IXP ont été motivés pour s’assurer que leurs plateformes d’appairage soient prêtes pour IPv6.

Voici les objectifs majeurs de l’étape critique pour assurer le déploiement d’IPv6. Maintenant que cela est fait, il est temps pour que les fournisseurs offrent l’accès et les contenus sur IPv6. Il est clair d’après les mesures, que le World IPv6 Launch a livré un bon nombre de contenus sur IPv6, qu’une grande partie des ISP ont rendu possible l’accès à leurs abonnés, et que des millions vont les suivre avant la fin de l’année.

Mais, pour pouvoir accéder à l’Internet sur IPv6, ces abonnées ont besoin d’avoir des routeurs et des modems adaptés dans leurs foyers. Five manufacturers offrent à ce jour des équipements de réseau domestiques supportant IPv6 par défaut et qui sont disponibles sur le marché à des prix raisonnables. Ce sont les principaux 17 IPv6 ready cable modem products disponibles aujourd’hui.

Toutes les pièces du puzzle sont maintenant disponibles pour le déploiement réussi d’IPv6 en faveur des utilisateurs d’Internet.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image