RZM fête son premier anniversaire !

by Nadia Sokolova on August 3, 2012

Il y a à peu près un an, le 21 juillet 2011, l’ICANN, VeriSign et NTIA ont lancé le système d’automatisation du flux de travail de la gestion de la zone racine (Root Zone Management – RZM). Ce système donne aux opérateurs des domaines de premier niveau (TLD) une plus grande flexibilité lors de la mise à jour de leurs délégations de TLD : ils peuvent se connecter au système en utilisant un navigateur Web et déposer les demandes de changement. En outre, le système donne plus de transparence à l’ensemble du processus de gestion de la racine puisqu’il affiche l’état actuel des requêtes en cours.

La mise en place du RZM a été le résultat de plusieurs années de travail conjoint entre l’ICANN, NTIA et VeriSign pour l’automatisation de certains aspects de la gestion de la zone racine du DNS. L’objectif était d’augmenter l’efficacité du traitement des requêtes de changement. Pour les requêtes de changement qui impliquent des changements techniques, comme les serveurs de noms et/ou les enregistrements des signataires de délégation (Delegation signer – DS), le système permet de faire des vérifications techniques instantanées et donne l’alerte aux gestionnaires des TLD de manière immédiate. Et ce qui est encore plus important, les gestionnaires des TLD peuvent déposer eux-mêmes les demandes de changements et compléter plusieurs étapes du processus, à tout moment, jour et nuit, peu importe où ils vivent, avant que le personnel du département IANA de l’ICANN révise les changements pour la première fois.

Le RZM présente encore d’autres bénéfices ; le système minimise la possibilité de subir les conséquences d’erreurs humaines le long du processus. Cela est possible parce que les données ne sont jamais modifiées manuellement ; elles sont transmises pour l’autorisation finale et la mise en œuvre par la voie des services de protocole d’approvisionnement extensible (Extensible Provisioning Protocol – EPP). Les données telles qu’elles sont présentées par les gestionnaires des TLD sont maintenues par le RZM, sans aucune intervention humaine.

Alors que le système a automatisé un bon nombre d’étapes du processus de requêtes de changement de la gestion de la zone racine, le personnel du département IANA de l’ICANN surveille le système et est toujours disponible pour répondre aux demandes de renseignements et pour fournir de l’assistance en cours de route.

Si vous êtes un gestionnaire de TLD et si vous ne vous êtes pas encore connecté au système automatisé, allez-y, faites-le ! Pour obtenir votre identification ou pour recevoir des instructions sur la manière d’accéder au RZM, veuillez nous contacter à root-mgmt@iana.org.

{ 1 comment… read it below or add one }

Christian 03.14.13 at 7:26 am

Un boulot qui avance. Bonne anniversaire à RZM.

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image