Le Mexique engage un dialogue mondial sur la gouvernance de l’Internet

by Rodrigo de la Parra on November 12, 2013

J’ai eu l’opportunité de faire partie du groupe de collègues issus de différents secteurs– gouvernement, société civile, communauté technique et commerciale, université–, qui ont participé à la première édition des « Dialogues sur la gouvernance de l’Internet », tenue à Mexico du 4 au 5 novembre.

J’ai eu le plaisir d’accueillir dans mon propre pays des collègues venus nombreux de secteurs aussi différents que la communauté technique et commerciale, le gouvernement, l’université, les organisations internationales et la société civile, pour assister à deux journées de discussions sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet. Cette réunion a été sans doute l’occasion de débattre du modèle multipartite mais aussi de réussir à le mettre en pratique. C’est dans cet esprit que le « groupe d’initiatives » a conçu cette rencontre et encouragé le dialogue, en ligne avec la logique du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) – l’initiative mondiale la plus importante visant à faire entendre la voix de toutes les parties prenantes.

Pendant l’événement, auquel ont participé de prestigieux orateurs nationaux et internationaux, j’ai passé une vidéo que Fadi avait enregistrée spécialement pour l’occasion, où il recommandait la pratique du multipartisme et remerciait le Mexique d’avoir mené cette initiative Pour regarder la vidéo de Fadi (en anglais), cliquez ici.

Pour ma part, j’ai mis l’accent sur le multipartisme en tant que principe fondateur de l’ICANN, un principe qui reste novateur malgré les obstacles auxquels nous pourrions être confrontés, et que nous réussirons à surmonter en travaillant ensemble. Ce qui compte c’est d’être à l’écoute de l’autre, d’avoir un espace pour échanger des idées et de comprendre qu’en dépit des différents points de vue, toutes les parties prenantes cherchent à préserver cette merveilleuse invention de l’humanité, fruit de la collaboration : l’Internet.

L’événement a attiré un public nombreux autant sur place qu’à distance (en à peine une heure, il y a eu 350 tweets faisant référence à la réunion). Parmi les sujets abordés figurent, entre autres, des thèmes liés au Forum sur la gouvernance de l’Internet et à ses versions locales et régionales, à la propriété intellectuelle et à l’accès ouvert, à la liberté d’expression et aux droits de l’homme, à la surveillance massive, à la réforme des télécommunications au Mexique, à l’Accord de partenariat transpacifique (TPP) et au sommet mondial qui se tiendra au Brésil en 2014. Voici des « tags » intéressants que je vous recommande de suivre si vous voulez en savoir plus sur les débats qui ont eu lieu pendant ces deux journées : #gobernanzadeinternet; #IGFMX; #GobIntMX.

Je voudrais remercier le « groupe d’initiative » multipartite d’avoir organisé ces dialogues. Un grand merci également à Oscar Robles et à Manuel Haces de NIC.MX pour leur contribution à cette initiative majeure qui nous concerne tous.

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image