Mise à jour : initiatives stratégiques de l’ICANN

by Theresa Swinehart on January 28, 2014

Cela fait quelques mois que j’ai rejoint à nouveau l’ICANN et en ce début d’année 2014, j’ai pensé qu’il serait utile de faire un point et de donner un aperçu des initiatives stratégiques en cours à l’ICANN, notamment celles liées aux panels de stratégie.

Depuis mon retour, je me suis surtout focalisée sur la stratégie de l’ICANN et j’aimerais à cette occasion vous faire part de mes impressions par rapport à certaines de ses nombreuses composantes. Les initiatives de l’ICANN peuvent être regroupées en deux grandes catégories : le renforcement, l’évolution et l’amélioration continus de l’ICANN en tant qu’organisation multipartite ; la contribution de l’ICANN, en tant que partenaire de l’écosystème de l’Internet, à l’évolution et à la diffusion de la coopération et de la gouvernance multipartite de l’Internet, d’une manière propre à assurer la souplesse nécessaire pour s’adapter aux problèmes émergents.

L’ICANN fait partie des organisations qui composent l’écosystème de l’Internet et œuvre en partenariat avec d’autres acteurs à assurer la coopération multipartite de l’Internet dans un large éventail de domaines. Elle a pris l’engagement de veiller à sa propre amélioration en tant qu’organisation multipartite ainsi qu’à travailler en partenariat au renforcement de la coopération de l’Internet à l’échelle mondiale. L’ICANN cherche à assurer l’évolution continue de ses mécanismes et à identifier, grâce au dialogue avec la communauté, des points à améliorer afin de servir au mieux sa communauté dans le cadre de sa mission et de son mandat. Les révisions de l’affirmation d’engagements, le tout récent rapport final de l’ATRT2 [PDF, 6.01 MB], les panels de stratégie et la planification stratégique sont autant de facettes du travail en cours vers la réalisation de cet objectif.

En tant que partenaire des efforts en matière de coopération et de gouvernance de l’Internet, l’ICANN s’engage à travailler avec tous les groupes de parties prenantes qui composent l’écosystème de l’Internet, à soutenir l’IGF et à promouvoir le débat sur le renforcement de la coopération afin qu’une approche multipartite soit appliquée au traitement des problèmes liés à l’Internet, au fur et à mesure que les discussions mondiales évoluent.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des panels de stratégie et des initiatives en matière de gouvernance de l’Internet auxquelles beaucoup d’entre vous participent et qui s’ajoutent à d’autres initiatives mises en place dans d’autres forums.

Panels de stratégie

Commençons par les panels de stratégie, qui ont pour but de jeter les bases d’une nouvelle vision et d’un plan stratégique quinquennal pour l’ICANN. Les panels jouent un rôle consultatif, sont rattachés au PDG de l’ICANN et leurs résultats servent à faire avancer le processus de planification stratégique. Les activités des panels ont été prévues pour être en ligne avec le cycle de planification stratégique de l’ICANN, tel qu’annoncé sur http://www.icann.org/fr/news/announcements/announcement-09oct13-fr.htm. Une première version préliminaire des domaines d’intervention du plan stratégique a été publiée pour consultation publique jusqu’au 31 janvier 2014 sur http://www.icann.org/fr/news/announcements/announcement-2-29oct13-fr.htm.

Les résultats des panels seront publiés pour consultation publique du 31 janvier au 30 avril 2014 et seront discutés par la communauté à l’occasion de la conférence de l’ICANN qui se tiendra à Singapour au mois de mars. Ce délai permettra de disposer de suffisamment de temps pour discuter et pour, le cas échéant, incorporer les commentaires au plan stratégique final. Pour plus d’informations, visitez le portail de la planification stratégique de l’ICANN sur http://www.icann.org/fr/about/planning/strategic-engagement. Voici un bref aperçu sur chacun des panels annoncés à Durban en juillet 2013 (voir  http://www.icann.org/fr/news/announcements/announcement-15jul13-fr.htm).

  1. Le panel consacré à l’innovation technologique en matière d’identificateurs, présidé par Paul Mockapetris, est destiné à développer une feuille de route technologique pour le DNS et pour les opérations techniques et de sécurité de l’INTERNET. Des messages peuvent être adressés à itipanel@icann.org (une liste de distribution publique). Pour suivre les discussions des séminaires Web organisés par le panel, allez sur : http://www.icann.org/en/about/planning/strategic-engagement/identifier-technology.

  2. Le panel consacré au rôle de l’ICANN dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet, présidé par Vint Cerf, se penche sur les responsabilités et la gestion assurée par l’ICANN dans l’écosystème de l’Internet pour servir un ensemble complexe d’unités constitutives. Des messages peuvent être adressés à itipanel@icann.org (une liste de distribution publique). Pour en savoir plus sur les discussions les plus récentes et les séminaires Web organisés par le panel allez sur http://www.icann.org/en/about/planning/strategic-engagement/identifier-technology.

  3. Le panel sur l’innovation mutlipartite de l’ICANN (dit parfois panel « MSI »), présidé par Beth Simone Noveck, s’est vu confier la tâche de proposer de nouveaux modèles de participation inclusive, d’élaboration de politiques basées sur le consensus et d’établissement de structures de soutien, d’outils et de plateformes appropriées. Le panel collabore avec une entité appelée GovLab et a récemment lancé un appel à idées auprès de toute la communauté (voir invitation ici) sur http://thegovlab.ideascale.com. Fin janvier début février, il envisage de présenter une proposition au PDG et à la communauté, suivie par des commentaires et par l’élaboration d’un rapport préliminaire au cours du mois de février. Des messages peuvent être adressés à msipanel@icann.org (une liste de distribution publique). Le panel tiendra un séminaire Web le 31 janvier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.icann.org/en/news/announcements/announcement-23jan14-en.htm.

  4. Le panel sur la responsabilité publique, présidé par Nii Quaynor, a pour mission de chercher des moyens de promouvoir l’intérêt public mondial, la diversité de parties prenantes (notamment dans les pays en développement) et le renforcement des capacités, ainsi que de proposer des initiatives adaptées à ces objectifs. Des messages peuvent être adressés à prfpanel@icann.org (une liste de distribution publique). http://www.icann.org/en/about/planning/strategic-engagement/public-responsibility. Pour en savoir plus sur les membres des quatre panels ci-dessus, consultez l’annonce sur http://www.icann.org/fr/news/announcements/announcement-14oct13-fr.htm.

Gouvernance de l’Internet, 1net et renforcement du dialogue

L’ICANN participe depuis longtemps à la gouvernance de l’Internet en partenariat avec d’autres acteurs. Elle a pris part à de nombreuses initiatives, dont notamment l’IGF, ainsi qu’à d’autres dans la communauté technique de l’Internet. Comme chacun sait, l’ICANN a rejoint d’autres organisations techniques de l’Internet dans la déclaration de Montevideo l’année dernière et a engagé des discussions avec d’autres organisations sur des sujets liés à la gouvernance de l’Internet.

Ces engagements ont vu le jour à l’occasion de l’IGF 2013 et grâce au lancement du dialogue 1Net.org, destiné à sensibiliser la communauté et à promouvoir les discussions sur la coopération multipartite en matière d’Internet (une sorte de canevas pour accueillir les idées de la communauté), ainsi que de la réunion multipartite mondiale sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet, qui se tiendra prochainement au Brésil. Pour plus d’informations sur cette réunion, consultez : www.netmundial.org.

Il existe bien d’autres dialogues liés à la gouvernance de l’Internet prévus dans les années à venir. Vous trouverez ci-dessous un schéma des activités mondiales clé menées en vue de la réunion multipartite mondiale sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet. Il s’agit d’autant d’opportunités d’encourager la participation de la communauté et de mettre à profit son expertise.

Schéma sur les activités mondiales clé en vue de la réunion multipartite mondiale sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet.

Groupe de travail intercommunautaire de l’ICANN sur la gouvernance de l’Internet

Un groupe de travail intercommunautaire (CCWG) sur la gouvernance de l’Internet a été créé afin de mettre à disposition de la communauté un forum d’échange de données et d’idées pour participer à 1Net, et d’apporter des informations sur des questions liées à la gouvernance de l’Internet et son évolution, y compris en vue de la réunion qui se tiendra au Brésil en avril 2014. Bien entendu, le CCWG ne saurait en aucun cas se substituer à d’autres dialogues ou mécanismes, mais a été créé pour promouvoir le dialogue de la communauté de l’ICANN sur ces sujets importants. Pour en savoir plus sur le CCWG, rendez-vous sur : https://community.icann.org/x/kyWfAg.

Panel de haut niveau sur la coopération mondiale de l’Internet et les mécanismes de gouvernance mondiale de l’Internet (partenariat entre l’ICANN, Sunnylands et le Forum économique mondial)

L’idée d’un cinquième panel de stratégie avait été annoncée à Durban et définie et lancée à Buenos Aires. En partenariat avec la Fondation Annenberg et le Forum économique mondial, ce tout nouveau panel, présidé par le président de l’Estonie, Toomas Ilves, et Vint Cerf en tant que vice-président, est constitué par différents groupes de parties prenantes représentant les gouvernements, la société civile, le secteur privé, la communauté technique et les organisations internationales. Le travail du panel est facilité par une équipe d’experts en gouvernance de l’Internet.

La première rencontre du panel a eu lieu à Londres, du 12 au 13 décembre. L’équipe de rédaction, constituée par des experts, s’est réunie à Bruxelles du 20 au 21 janvier, et a travaillé à la coordination et à la synthèse de l’ensemble des points de vue et des avis exprimés à Londres par le panel sur les attributs, les qualités et les caractéristiques de tout écosystème futur de gouvernance de l’Internet.

Le panel tiendra deux autres réunions dans les mois à venir. La prochaine réunion, prévue du 27 au 28 février 2014 à Rancho Mirage, en Californie, sera organisée par Annenberg Retreat à Sunnylands. À l’issue de la réunion, un rapport préliminaire de haut niveau sera publié pour consultation publique. Il servira de base à d’autres événements et forums prévus pour 2014, y compris la réunion multipartite mondiale sur l’avenir de la gouvernance de l’Internet, au Brésil. Une réunion finale sera organisée par le Forum économique mondial en mai 2014 à Dubaï. À l’occasion de cette rencontre, le panel examinera les commentaires de la communauté et les discussions qui auront eu lieu dans des forums tels que la conférence du Brésil. Pour suivre l’activité de ce panel sur twitter, suivez le hashtag #internetpanel. Pour en savoir plus le panel rendez-vous sur : http://www.icann.org/en/news/announcements/announcement-13dec13-en.htm

Rapport du Boston Consulting Group : Greasing the Wheels of the Internet Economy (Mettre de l’huile dans les rouages de l’économie numérique)

Le récent rapport commandité par l’ICANN au BCG, intitulé « Greasing the Wheels of the Internet Economy » et publié sur http://www.icann.org/en/news/announcements/announcement-24jan14-en.htm, examine l’accès à Internet et son utilisation à l’échelle mondiale, et se penche sur l’importance économique d’un Internet unique et ouvert. Le rapport dresse une liste de contraintes (« e-friction »), où sont quantifiés et décrits les facteurs qui font obstacle à la croissance et à la maturité de l’économie numérique. Il mesure les obstacles, l’utilisation et l’accès à Internet aussi bien pour les individus que pour les entreprises, par le biais de quatre composantes : l’infrastructure, l’industrie, l’individu et l’information. Il s’agit d’un document qui vaut la peine d’être lu, dans le cadre de nos discussions à propos de ces sujets et du travail que nous menons en commun pour améliorer l’écosystème de l’Internet.

J’espère que les informations ci-dessus seront utiles pour avoir un aperçu et clarifier toute question par rapport à ces initiatives. N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

{ 1 comment… read it below or add one }

Assoko HERACLES MAYE 02.19.14 at 1:05 pm

Cet article est vraiment très intéressant pour nous qui suivons de loin la gouvernance de l’Internet! Pouvez-vous publier un article sur la rencontre se Sao Paolo au Brésil en Avril prochain?
Merci encore!
Dr. Assoko

Leave a Comment

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image